Connexion | Créer un compte
U2 - Where the streets have no name

Titre diffusé

U2
Where the streets have no name

Après la cyberattaque dont il a été victime en septembre dernier le GHT Nord Ardenne reconstruit son système d’information

15/02/2023 - 10:16 - Rédigé par René Ait Braham

Après la cyberattaque dont il a été victime en septembre dernier le GHT Nord Ardenne reconstruit son système d’information

Le 30 septembre 2022, les services informatiques du GHT nord Ardenne ont détecté un virus sur un serveur critique. Après analyse du fichier corrompu, les cellules de crise des établissements du GHT ont été immédiatement réunies par la direction. La décision a été prise de couper les flux vers l’extérieur, pour éviter la propagation du virus, et empêcher les pirates de déclencher le rançongiciel.

Avec l’accompagnement de CERT santé, de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Informations et d’Orange Cyberdéfense, prestataire de remédiation, et avec le soutien financier de l’ARS Grand Est, tout a été mis en œuvre dans l’objectif de préserver les données du GHT. Aucune donnée n’a été volée, chiffrée, ou effacée. Cette intrusion n’a entraîné aucune conséquence pour les patients ni aucun transfert vers une autre structure.

A ce jour, l’audit des postes informatiques et des serveurs a été effectué sur la majeure partie des équipements. La réouverture du système d’information du GHT sur l’extérieur se fera progressivement, notamment avec la mise en place d’une "liste blanche", c’est-à-dire d’un nombre limité et sécurisé de contacts mail et de sites internet accessibles.

La remise en route ne pourra se faire qu’une fois l’intégralité du système analysé et son cœur reconstruit, ce qui pourrait encore prendre du temps.


Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte