Connexion | Créer un compte
Olivia Rodrigo - Vampire

Titre diffusé

Olivia Rodrigo
Vampire

Ardennes : Le harcèlement scolaire, comment prévenir et comment agir ?

02/05/2023 - 08:02 - Rédigé par Candide Blomme

 Ardennes : Le harcèlement scolaire, comment prévenir et comment agir ?

Le harcèlement en milieu scolaire fait tristement la une de l'actualité chaque semaine. Un sujet important, qui peut aboutir à des situations dramatiques. Dans les Ardennes, quels sont les dispositifs mis en place, non seulement pour prévenir ces situations, mais aussi pour y répondre ?

Une situation de harcèlement se caractérise par la répétition de violences, qu'elles soient physiques, verbales ou morales (insultes, moqueries, brimades, bousculades, coups, voire des vols).

Comment prévenir le harcèlement scolaire ?

Depuis deux ans a été mis en place, d'abord à titre expérimental, un programme PHARE, qui est un plan de prévention du Harcèlement. Ce programme s'étend aujourd'hui à toutes les écoles et collèges des départements. Ce programme vise à former les enseignants et les élèves eux-mêmes, qui deviennent alors des « ambassadeurs Harcèlement », à d'abord repérer les situations et à devenir ainsi des « lanceurs d'alerte » auprès de la communauté éducative.

Ces ambassadeurs ont également pour « mission » de sensibiliser l'ensemble des élèves, par l'organisation d'actions au sein des établissements et en participant à des concours par exemple.

Les explications, au micro de Radio 8, de Catherine Moalic, Directrice des services de l'éducation nationale dans le département des Ardennes

Comment agir contre le harcèlement scolaire ?

Une fois une situation de harcèlement scolaire avérée, il y a plusieurs réponses possibles. Avant toute chose, la victime doit être entendue. Un travail est ensuite mis en place avec la victime, mais aussi avec ses parents. Il faut ensuite travailler avec l'enfant, ou le groupe, auteur, afin que des mots soient posés sur cette situation et qu'il(s) soi(en)t conscient de la gravité de ce qu'il(s) fait ou font.

Ces situations avérées sont ensuite partagées avec les équipes éducatives, afin qu'elles soient vigilantes et puissent observer ce qui se passe.

Une fois la situation de harcèlement, qui est une infraction, la victime peut saisir la justice.

Les sanctions prises à l'encontre des auteurs de harcèlement :

Le chef d'établissement a un panel de sanctions possibles et leur mise en place est à son appréciation, selon la gravité des faits. Elle se doit cependant d'être avant tout éducative.

Catherine Moalic, Directrice des services de l'éducation nationale, au micro de Radio 8

Chaque année, 45 à 50 dossiers de signalement de harcèlement sont transmis à l'Inspection Académique. Le harcèlement scolaire touche environ 10% des élèves.

En cas de situation de harcèlement, deux numéros d'écoute et de signalement à retenir :

• le 3020 pour les situations de harcèlement à l'école

• le 3018 pour le cyberharcèlement


Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte