Connexion | Créer un compte
U2 - Atomic City

Titre diffusé

U2
Atomic City

Le journal Le Point se paie Sedan et son Château, Herbillon réplique dans une véritable Ode à sa ville

22/09/2023 - 17:42 - Rédigé par Candide Blomme

Le journal Le Point se paie Sedan et son Château, Herbillon réplique dans une véritable Ode à sa ville

Au lendemain de l’élection du Château Fort de Sedan comme Monument Préféré 2023, un article du journal Le Point dénote face à la presse locale et nationale faisant l’éloge de cet édifice dont, nous, Ardennais, sommes si fiers.

François-Guillaume Lorrain, reporter au Point, spécialisé en histoire, s’étonne dans un article pleine page de ce choix : « Le Géant des Ardennes a été élu dans l’émission de Stéphane Bern devant l’abbaye de Cluny. Le lieu est pourtant associé à bien des défaites Françaises ». Loin de traiter de l’édifice, le journaliste a donc préféré angler son papier sur l’histoire mémorielle, pas suffisamment glorieuse pour mériter, semble-t-il, un bon mot.

Après avoir rappelé les défaites de Sedan en 1870, 1914 et 1940, le couperet tombe ! « Sedan, et sa citadelle militaire, est la ville où l'on ne gagne jamais. Il y a une fatalité sedanaise, une récurrence dans l'échec. Sedan porte le triple deuil de la France. Elle devient définitivement synonyme de l'enfer, de route de l'invasion, de talon d'Achille et de désastre fatal au pays. C'est pourtant ce lieu, certes impressionnant, majestueux, immense, avec ses 35 000 mètres carrés de salles qui dominent la Meuse, que les téléspectateurs français ont retenu ».


L’Ode à Sedan et à ses habitants, de Didier Herbillon


Face à la violence de ces mots, la réponse du Maire de Sedan, Didier Herbillon, ne s’est pas faite attendre. Et c’est dans une véritable Ode à sa ville que l’édile, professeur d’histoire, met les choses au clair : « Ce ne sont pas les Français qui ont voté masochiste pour un « Waterloo de pierre » mais les Sedanais, et les Ardennais, plus mobilisés et plus fiers que toutes les autres régions Françaises, qui ont porté leur site emblématique au pinacle pour justement conjurer le sort de loosers auquel vous les assignez ».

Didier Herbillon met alors la lumière « sur les motifs de gloire » de Sedan, « un château fort inviolé pendant 3 siècles, siège d’une principauté florissante ». « Vous rappelez justement des épisodes douloureux, honteux surtout pour la France, mais vous passez sous silence la prospérité du XVIIIème siècle portée par l’industrie drapière, et l’âge d’or du XVIème siècle, marqué par la souveraineté de la ville, l’essor économique et culturel et la construction continue d’un des châteaux forts les mieux défendus d’Europe ».


Melaine Du Merle, Directeur du Château Fort de Sedan et passionné d’histoire, rappelle lui aussi, au micro de Radio 8, les belles heures de Sedan et de son Château


François-Guillaume Lorrain, Sedan n’est pas qu’Histoire


« Le Patrimoine est davantage que l’Histoire : il est ce qu’elle nous laisse […] Vous méjugez ce qu’est l’émission « Le Monument Préféré des Français », son fonctionnement et la valeur accordée à son vainqueur. Ne voyez pas de rancune dans cette réponse, la preuve : Nous vous invitons officiellement à Sedan, (re)voir le Château et découvrir ce que l’historien laisse de côté, la beauté sauvage de nos forêts et des boucles de la Meuse, la chaleur des tables Ardennaises, notre patrimoine vivant, autant d’atouts qui expliquent mieux que nos mots pourquoi nous avons gagné » poursuit Didier Herbillon. Tout est dit !


Article du Point : https://www.lepoint.fr/histoire/monument-prefere-des-francais-le-chateau-de-sedan-un-choix-etonnant

Réponse de Didier Herbillon : https://twitter.com/Chateau_Sedan


Une interview est disponible pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte