La table Tovertafel, l’outil innovant pour stimuler les capacités cognitives des patients atteints de démence
Partant du constat d’un besoin réel d’outils innovants permettant de stimuler les capacités intellectuelles et cognitives de ses patients, le CHS Bélair vient d’investir dans une table Tovertafel (Table Magique), permettant aux patients atteints de démence de jouer, par le toucher, avec des images lumineuses projetées sur une table, via un dispositif de vidéo projection accroché au plafond.
Charlotte Sommé, Postulante Cadre dans le service de Gérontopsychiatrie de l’hôpital Bélair
La Tovertafel apporte de nombreux bénéfices aux patients : l’amélioration de l’attention et de la concentration du patient /résident, le maintien et la stimulation de ses capacités intellectuelles et cognitives, l’amélioration du langage, des repères dans le temps et l’espace, une consolidation des acquis et des souvenirs, la stimulation physique et de la motricité, l’augmentation des interactions sociales entre les patients, l’augmentation des émotions positives et une réduction des déambulations et des comportements agités.
Un investissement important, 12 000 euros, dont la moitié a été prise en charge par le Lions Club Alzheimer des Ardennes. Cet équipement innovant est déjà présent dans plusieurs structures médico-sociales du département.
Commentaires
Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte