Connexion | Créer un compte
Vanessa Paradis - Marilyn et John

Titre diffusé

Vanessa Paradis
Marilyn et John

Augmentation de 20% de chimiothérapies administrées à Charleville-Mézières grâce à un partenariat avec l’Institut Godinot, à Reims

02/02/2024 - 08:46 - Rédigé par Candide Blomme

Augmentation de 20% de chimiothérapies administrées à Charleville-Mézières grâce à un partenariat avec l’Institut Godinot, à Reims

Les indicateurs de santé dans les Ardennes concernant les patients atteints de cancer sont très mauvais : Le taux de mortalité est plus fort, le taux d’incidence en matière de cancer est plus fort, l’espérance de vie moins élevée. Parallèlement à ces indicateurs, le taux de fuite des patients atteints de cancer vers d’autres départements ou vers la Belgique atteignait les 50%.

Les différentes actions conduites par le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Nord-Ardenne n’ayant qu’un objectif, que chaque Ardennais puisse être soigné dans les Ardennes, le Centre Hospitalier Intercommunal Nord-Ardenne a mis en place il y a 3 ans un partenariat avec l’Institut Godinot, à Reims, afin d’augmenter la prise en charge dans les Ardennes.

Les explications de Thomas Talec, Directeur du Centre Hospitalier Intercommunal Nord-Ardenne

Depuis 3 ans, 7 médecins de l’Institut Godinot sont venus à temps partagé travailler sur le China, dont 4 sont encore en activité actuellement. Un renforcement des ressources médicales qui a permis d’augmenter de 20%, en trois ans, le nombre de chimiothérapies administrées dans les Ardennes.

Cette offre de soins élargie a également permis de diminuer la fuite des patients vers d’autres structures de soins. Cependant, la patientèle Ardennaise traitée au sein de l’Institut Godinot, représentant 25% des patients, reste stable depuis 3 ans, malgré une augmentation de la prise en charge à Charleville-Mézières.

Explications du Professeur Yacine Merrouche, Directeur Général de l’Institut Godinot

Ce partenariat  vise à se développer, dans la limite des ressources médicales disponibles à Godinot.


Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte