Connexion | Créer un compte
RADIO 8 - Toujours plus de Hits

Titre diffusé

RADIO 8
Toujours plus de Hits

Tour de France de l’escroquerie : Le couple d’escrocs multirécidiviste, Marcel et Céline, dans l’attente de leur condamnation dans les Ardennes

18/03/2024 - 07:15 - Rédigé par Candide Blomme

Tour de France de l’escroquerie : Le couple d’escrocs multirécidiviste, Marcel et Céline, dans l’attente de leur condamnation dans les Ardennes

Le 27 septembre 2023, trois personnes étaient jugées devant le tribunal correctionnel de Charleville-Mézières pour abus de confiance et travail dissimulé. Un jugement en l’absence de deux d’entre eux, un couple vivant dans les Yvelines, qui n’avait pu comparaître pour d’obscures raisons. Une affaire sur laquelle le tribunal avait statué le 28 novembre en les condamnant à 30 mois d’emprisonnement pour lui et 6 mois avec sursis pour elle. Le troisième avait quant à lui été relaxé pour s’être « fait berner » par les deux autres.

Mais coup de théâtre, à la suite d’une énième escroquerie, le couple était arrêté le 25 janvier dernier et placé en détention provisoire. Apprenant la peine ordonnée par le tribunal judiciaire des Ardennes à cette occasion, le couple, ayant été jugé en son absence, et donc non-représenté par un avocat, avait décidé de faire opposition à cette condamnation.

Le tribunal judiciaire des Ardennes n’avait donc eu d’autre choix que de réaudiencer ce jugement à l’encontre de Mickaël, alias Marcel, multirécidiviste (8 mentions dont 6 pour escroquerie, abus de confiance et travail dissimulé), et sa compagne Céline.

Mickaël, alias « Marcel », et Céline, sa compagne, ont été jugés le 12 février pour avoir promis à un entrepreneur Ardennais de lui racheter son entreprise, l’avoir manipulé afin que ce dernier change les statuts et l’objet de la société, et pour pouvoir recruter du personnel, sur le compte de cette nouvelle société alors qu’il ne l’avait pas encore rachetée, au nom de l’entrepreneur, sans rien déclarer à l’Urssaf et en se gardant bien de rémunérer ses salariés.

« Marcel » avait également, dans le même temps, signé un compromis de vente afin de racheter les locaux de la société Yvoisienne de location et occuper les lieux avant même son rachat officiel, vidant les locaux de toutes ses machines et câblages de système électrique pour les détruire, sans l’autorisation de son propriétaire.

Une histoire qui semble se répéter pour ce couple, qui ne semble pas en être à son coup d’essai puisqu’il a été condamné à de la prison ferme, le 29 février dernier, devant le tribunal correctionnel de Versailles, pour avoir occupé un château qu’il disait vouloir acheter, dans les Yvelines, et avoir vendu l’ensemble du mobilier, jusqu’au parquet, sans jamais rien verser à la véritable propriétaire des lieux.

Après les Yvelines, le Pas-de-Calais, ou encore la Nouvelle-Aquitaine, les Ardennes. Au terme de plusieurs heures de débats devant le tribunal correctionnel de Charleville-Mézières, des peines identiques à celles du 27 septembre dernier ont été requises à leur encontre, à savoir 30 et 6 mois d’emprisonnement, avec mandat de dépôt cette fois. Le tribunal rendra sa décision ce lundi, à 9 heures.


Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte