Connexion | Créer un compte
Jenifer - Notre idylle

Titre diffusé

Jenifer
Notre idylle

Pour son budget 2024, Ardenne Métropole se veut toujours plus rigoureuse afin de continuer à investir, sans augmenter les taxes des habitants

03/04/2024 - 07:09 - Rédigé par Candide Blomme

Pour son budget 2024, Ardenne Métropole se veut toujours plus rigoureuse afin de continuer à investir, sans augmenter les taxes des habitants

Ce mardi 2 avril avait lieu le conseil communautaire d’Ardenne Métropole avec, à l’ordre du jour, le vote du budget primitif 2024. Un budget élaboré avec rigueur pour, ne pas rogner sur les investissements d’une part, et ne pas augmenter les taxes des habitants d’autre part.

Depuis sa création il y a 10 ans, Ardenne Métropole a investi 202 millions d’euros, grâce à un accroissement de la dette de 34 millions d’euros et 37 millions d’euros d’aides extérieures. La baisse des investissements n’est donc pas envisageable, et 37 millions d’euros seront encore investis en 2024 sur le territoire de l’Agglomération.

Boris Ravignon, Président de l’Agglomération, revient sur le rôle d’investissement d’Ardenne Métropole

Du côté des taxes, principales recettes de l’Agglomération, elles n’augmenteront pas. La TEOM, taxe d’enlèvement des ordures ménagères, reste à 10.10%. Les contributions foncières des entreprises n’augmenteront pas, avec un taux stable de 23.82. Les taux des taxes foncières et de la taxe d’habitation n’augmenteront pas non plus, tout comme la taxe Gemapi.

Cependant, un effort sera demandé aux entreprises, publiques et privées, de plus de 11 salariés concernant le versement mobilité, qui lui augmentera, passant de 0.8, à 1%.

Les précisions, au micro de Radio 8, de Boris Ravignon

Afin de boucler ce budget transport, le prix des billets de bus va également augmenter légèrement et les bus ne circuleront plus le dimanche.


Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte