Connexion | Créer un compte
Kendji - Andalouse

Titre diffusé

Kendji
Andalouse

Le circuit des Ardennes, un événement pour donner une seconde vie à son ancien mobile avec Orange

03/04/2024 - 08:02 - Rédigé par René Ait Braham

 Le circuit des Ardennes, un événement pour donner une seconde vie à son ancien mobile avec Orange

A l’occasion du circuit des Ardennes, Orange installera au village départ des 4 étapes un stand de collecte d’anciens mobiles. Du 04 au 07 avril, les visiteurs pourront déposer leurs anciens téléphones portables dans une urne de recyclage sécurisée. Une opportunité de participer à un jeu-concours organisé pour l’occasion.

L’économie circulaire est un pan essentiel de l’engagement environnemental du Groupe Orange qui est le seul opérateur en Europe à avoir déployé une filière de collecte-recyclage entre la France et l'Afrique pour les mobiles. Le principe conjugue protection de l'environnement et soutien à l'économie sociale et solidaire.

Alors que 25 millions de téléphones portables sont vendus chaque année, aujourd’hui seuls 15% d’entre eux sont recyclés. En France, 100 millions de mobiles usagés dorment au fond des tiroirs.

Orange collecte les mobiles usagés grâce à un réseau de plus de 2500 points de collecte en France : boutiques Orange, tous les bâtiments Orange, les entreprises partenaires, les collectivités locales et les associations des maires.

Une fois dans le collecteur, le mobile usagé entame son voyage dans la filière solidaire de recyclage.

Les mobiles en état de marche sont testés, leurs données effacées. Ils sont ensuite reconditionnés et revendus dans des pays émergents où le marché des mobiles d’occasion ne cesse de croître.

Les mobiles qui ne fonctionnent plus sont recyclés. Les matières dangereuses sont traitées, les métaux récupérés pour être réutilisés comme matière première.

Les bénéfices réalisés à l’issue du recyclage des mobiles en France sont versés à Emmaüs International. L’ONG utilise ces fonds pour créer, en partenariat avec Orange, des ateliers de collecte de déchets de mobiles dans différents pays d’Afrique. Le premier atelier a ouvert au Burkina Faso en 2010. Depuis, quatre autres ateliers ont ouvert, au Bénin, au Niger, en Côte d'Ivoire et au Cameroun. Ces ateliers ont permis la création de 30 emplois locaux.

A l’occasion du Circuit des Ardennes, chaque personne rapportant son ancien mobile pourra participer à un jeu-concours pour tenter de remporter deux pass d’une journée au Cabaret Vert. Le tirage au sort sera effectué le 09 avril 2024, à la boutique Orange de Charleville-Mézières 13, rue Pierre Bérégovoy.

photo Hervé Dancerelle 

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte