Connexion | Créer un compte
RADIO 8 - Toujours plus de Hits

Titre diffusé

RADIO 8
Toujours plus de Hits

Ardenne Métropole et la ville de Charleville-Mézières offrent une seconde vie à leur matériel informatique

12/04/2024 - 09:14 - Rédigé par Candide Blomme

Ardenne Métropole et la ville de Charleville-Mézières offrent une seconde vie à leur matériel informatique

Dans le cadre d’une politique globale de favoriser l’économie circulaire, en donnant une seconde vie aux objets, l’Agglomération et la ville de Charleville-Mézières ont récemment signé un partenariat avec la ressourcerie Bell’Occas et Emmaüs Connect, afin que ces deux structures récupèrent le vieux matériel informatique des deux collectivités.

Ce matériel sera donc, soit réparé et offert à des personnes en insertion n’ayant pas les moyens de s’acheter du matériel informatique, soit recyclé via des filières de tri spécialisées. Objectif, ne rien jeter et donc, ne rien enfouir.


Les précisions d’Inès de Montgon, Vice-Présidente en charge du développement durable à Ardenne Métropole


Chaque matériel est pesé, identifié, répertorié par Bell’Occas afin d’en avoir une traçabilité, et est ensuite réparé et redistribué par Emmaüs Connect, ou envoyé dans les filières de ti spécialisées.

Une politique qui fonctionne d’ailleurs dans les deux sens, puisque les collectivités de plus de 50 000 habitants ont l’obligation, dans le cadre de la loi REEN (Réduction de l’Empreinte Environnementale du Numérique) de se doter d’une stratégie numérique responsable.


Inès de Montgon, au micro de Radio 8


Sans action pour réduire l’impact environnemental du numérique, il pourrait être, à l’horizon 2040, à l’origine de 24 millions de tonnes équivalent carbone, soit 7% des émissions de la France, contre 2% aujourd’hui.


Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte