Connexion | Créer un compte
De Palmas - Sur la route

Titre diffusé

De Palmas
Sur la route

Sous la Peau de Joséphine Baker, spectacle écrit et interprété par une Ardennaise, pour le baptême du Pôle Culturel de Donchery

03/05/2024 - 07:57 - Rédigé par Candide Blomme

Sous la Peau de Joséphine Baker, spectacle écrit et interprété par une Ardennaise, pour le baptême du Pôle Culturel de Donchery

« Sous la Peau de Joséphine Baker » est un « seule en scène » musical, écrit et interprété par une Ardennaise, Sofia Naït. Il était donc naturel que l’artiste, aujourd’hui basée à Nice, présente son spectacle à l’occasion du baptême du Pôle Culturel de Donchery du nom de Joséphine Baker ce samedi.

Un spectacle de chant et de danse retraçant le parcours et les 1000 vies de l’artiste Américaine, entrée au Panthéon le 30 novembre 2021 et devenant ainsi la première femme noire à y reposer.

De Joséphine Baker, chanteuse et meneuse de revue, à Joséphine Baker résistante et militante, Sofia Naït retrace toutes ces vies, de ses 7 ans, jusqu’à sa mort.


Sofia Naït, Chanteuse, Danseuse et Comédienne, au micro de Radio 8


Pendant 1h15, en racontant Joséphine Baker, Sofia Naït se raconte également, tant les points communs entre les deux artistes sont nombreux. Et l’accueil est au rendez-vous : « Sous la Peau de Joséphine Baker, c’est le combat d’une femme qui, malgré le racisme, les épreuves douloureuses et les trahisons, n’a jamais cessé d’aimer et d’espérer. Par les temps qui courent, c’est une belle leçon de vie » disait une spectatrice à l’issue de la représentation donnée au Forum de Charleville-Mézières le 15 novembre 2023.


Sofia Naït, au micro de Radio 8


Ce samedi 4 mai, le Pôle Culturel de Donchery, deux ans après son inauguration, sera baptisé Pôle Culturel Joséphine Baker. Après la cérémonie, à 17h30, « Sous la Peau de Joséphine Baker » sera joué sur scène dès 20h30. Un spectacle gratuit et ouvert à tous.


Réservations à la mairie de Donchery, par téléphone au 03.24.26.00.89 ou par mail : mairie.donchery@donchery.fr


Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte