Connexion | Créer un compte
Mariah Carey - Fantasy

Titre diffusé

Mariah Carey
Fantasy

Opération de contrôles renforcés de la gendarmerie des Ardennes à destination des deux-roues motorisés, à la veille du week-end de l’Ascension

08/05/2024 - 20:10 - Rédigé par Candide Blomme

Opération de contrôles renforcés de la gendarmerie des Ardennes à destination des deux-roues motorisés, à la veille du week-end de l’Ascension

Ce mardi 7 mai, à la veille du week-end prolongé de l’Ascension, la Préfecture des Ardennes a mis en place une opération de contrôle renforcé de la gendarmerie à destination des deux-roues motorisés. Tout au long de la journée, 70 gendarmes ont été déployés aux quatre coins du départements afin de sensibiliser les usagers de la route, et particulièrement les cyclomotoristes, à la sécurité routière, en encourageant la prise de conscience collective et l’adoption des bons comportements.

Des actions qui sont menées tout au long de l’année, et renforcées en ce mois de mai, partant du constat de la surreprésentation des deux-roues motorisés dans l’accidentologie sur le territoire.

Les précisions de Laetitia Kulis, Directrice de Cabinet du Préfet des Ardennes

En 2023, dans les Ardennes, les deux-roues ont été impliqués dans 24 % des accidents ayant entraîné des morts ou des blessés. Au 1er trimestre 2024, 53 accidents sont à déplorer dans le département. Ils ont fait 50 blessés et 5 tués. Un nouvel accident mortel est survenu le 10 avril, entraînant le décès d’un motocycliste de 15 ans.

Les principales causes d’accidents impliquant des conducteurs de deux-roues motorisés diffèrent de celles impliquant des automobilistes. Ces opérations sont donc également l’occasion de contrôler les véhicules, ainsi que les équipement, obligatoires ou, pour certains, fortement conseillés.


Laetitia Kulis, au micro de Radio 8


Si les deux-roues motorisés étaient la cible principale de cette opération, les gendarmes ont également procédé à des contrôles « conventionnels » d’automobilistes. D’autres opérations de contrôle seront prochainement programmées, « le but n’étant pas de faire du fric, mais bel et bien de s’assurer de la sécurité de tous les usagers de la route » précisait encore Laetitia Kulis.


Bilan de l’opération :

29 motos et deux roues ont été contrôlés, ainsi que 183 véhicules légers. Infractions relevées :

- 1 vitesse excessive (inférieure à 50 km/h)

- 1 conduite sous l'empire d'un état alcoolique délictuelle

- 1 Non présentation d'assurance

- 1 EDPM débridé (trottinette électrique)

- 1 Non mutation de carte grise

- 1 Défaut de permis

- 2 Défauts de contrôle technique

- 1 Non port de ceinture de sécurité.

Deux véhicules ont été placés en fourrière.


Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte