Les Bâtisseurs du Cabaret Vert (volet 4) : Le partenariat et le mécénat, la clé d'une aventure humaine proactive
Le Cabaret Vert, dont la 18ème édition débute ce jeudi, est l'événement de l'été dans les Ardennes. Toute l'année, de nombreux hommes et femmes travaillent à l'organisation du festival pour lui donner, au fil des ans, une reconnaissance nationale et Européenne de plus en plus importante. Jusqu'à ce jour d'ouverture de cette édition 2024, nous vous présentons donc FLAP, à travers les postes clé de l'association, qui a créé cet événement devenu Colosse. « Les bâtisseurs du Cabaret Vert », c'est le dossier de l'été, sur Radio 8 Ardennes.
Les Bâtisseurs du Cabaret Vert (volet 4) : Le partenariat et le mécénat, la clé d'une aventure humaine proactive
Nous l'avons compris, FLAP est avant tout une aventure humaine, faite de camaraderie et d'une grande rigueur afin d'organiser, chaque année, le Cabaret Vert, l'amenant même dans le top 5 des festivals Français. Mais cette réussite, FLAP la doit également à l'investissement de ses nombreux partenaires et mécènes, de plus en plus nombreux.
Rémy Talarico, arrivé au sein de FLAP en 2014, devient, en 2017, salarié, en charge des partenariats. A l'époque, ils sont déjà une centaine à soutenir le Cabaret Vert, et pas seulement d'un point de vue financier et chaque partenariat est important.
« Derrière tout partenariat, il y a un chef d'entreprise, et une relation humaine », comme l'explique Rémy Talarico, anciennement Responsable de la communication et des partenariats au sein de FLAP
Le pôle partenariat est donc un des postes importants de FLAP et du Cabaret Vert, qui se développe chaque année avec, aujourd'hui, près de 600 partenaires et mécènes. Les missions de ce pôle, fédérer et rassembler, tout en participant au développement du projet Cabaret Vert. Le responsable « partenariat » en est donc l'ambassadeur auprès des acteurs locaux, privés comme publics.
« Mais il y a des cycles et pour moi, c'est un cycle qui se termine » explique Rémy Talarico, qui est redevenu Responsable Bénévoles, laissant ainsi sa place à Franck Nicola, après un an de transmission et de travail main dans la main.
Franck intègre FLAP en 2016, en tant que bénévole : « Je me suis fait un peu draguer par Julien Sauvage pour intégrer le Cabaret Vert en tant que bénévole, après des années de festival en tant que fêtard » plaisante Franck Nicola, qui, issu de la cuisine collective, intègre le festival au moment où FLAP décide de professionnaliser le côté restauration du Cabaret Vert, et se charge donc du conseil en sécurité et hygiène, grâce à ses connaissances des normes HACCP notamment, permettant de détecter l'ensemble des dangers susceptibles d'apparaître pendant le stockage, la préparation ou la présentation des aliments.
Mais Julien Sauvage, Directeur du festival, décèle en Franck Nicola des capacités que lui-même ne soupçonnait pas, et lui propose de postuler au poste de Responsable Communication et Partenariats de FLAP. Poste qu'il intègre en novembre 2022.
Franck Nicola, au micro de Radio 8
Pour Franck, l'édition 2023 a donc été synonyme de découverte, cette année sera synonyme de rodage, pour des perspectives futures communes à tous les nouveaux arrivants chez FLAP : une amélioration constante.
A quelques heures de l'ouverture de portes de cette 18ème édition du Cabaret Vert, nous vous avons présenté FLAP, dont le nom est voué à disparaître dans les mois à venir. Un partenariat avec la Banque des Territoires va en effet permettre une restructuration complète, juridique et organisationnelle, des différentes structures (FLAP qui porte le Cabaret Vert et Trapèze qui porte la réhabilitation de la Macérienne) et tout sera bientôt estampillé Cabaret Vert.
Pour conclure, le Cabaret Vert, qualifié chaque année de Colosse aux Pieds d'Argile, c'est aujourd'hui 12 millions d'euros de budget, pour 40 000 euros de fonds propres. L'objectif dans les années à venir est donc de renforcer le modèle, d'avoir toujours la capacité à aller vers des projets très ambitieux, grâce notamment aux partenaires, devenus aujourd'hui, plus que jamais, ambassadeurs du Cabaret Vert
Commentaires
Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte