« Nous sommes dans une crise silencieuse depuis des mois » indique le Président de l’UIMM Ardennes Nicolas Grosdidier.
Ce lundi les représentants des différents secteurs organisaient un point de conjoncture « Ardennes » . L’occasion d’aborder la situation économique et le moins que l’on puisse dire c’est que la situation n’est pas rose. L’économie est en stagnation . Les indicateurs économiques annoncent des mois difficiles.
La consommation des ménages tarde à repartir . Le climat des affaires se dégrade . La création d’emplois est en recul de 28 500 salariés en France au second trimestre 2024 et l’intérim en recul de 9% sur 18 mois. Plus inquiétant encore les défaillances d’entreprises explosent notamment dans les Ardennes ou elles ont augmenté de 28% sur les 12 derniers mois. Face à cette situation le MEDEF tire la sonnette d’alarme. Pour sortir de cette impasse, le MEDEF Ardennes prône une réduction drastique des dépenses publiques.
Thierry Ducoffe Président du MEDEF Ardennes
Les pistes envisagées par le MEDEF : lutter contre la fraude sociale avec un potentiel gain de 13 milliards d’euros ou encore contrôler l’absentéisme dans la fonction publique , quatre fois supérieur à celui du secteur privé avec une économie potentielle de près de 3 milliards.
Le secteur de la métallurgie dans ses différentes branches traverse une situation économique contrastée. Depuis aout un ralentissement général s’installe. L’activité dans le secteur automobile continue de se dégrader. La hausse des coûts des matières premières devient préoccupante pour près de 50% des entreprises. La situation politique n’arrange en rien la situation des entreprises. A moyen terme 20% des entreprises se disent préoccupées par l’avenir, envisageant potentiellement des suppressions de postes et des licenciements.
Nicolas Grosdidier Président de l’UIMM Champagne-Ardenne
Tous les secteurs sont touchés
Le secteur du BTP dans les Ardennes traverse une période particulièrement difficile marquée par une baisse généralisée de l’activité. Le neuf est en chute libre. A la fin juillet les permis de construire ont chuté de 21,6%. Les Ardennes enregistrent la plus forte baisse du Grand Est . Cela se traduit par l’absence de construction de 200 logements sur les 12 derniers mois. Les investissements publics sont en berne : en 2023 les collectivités territoriales ont investi 146 millions d’euros dans le BTP ( 547 euros par habitant dans les Ardennes contre 719 euros sur le reste du territoire) . Les entreprises du secteur signalent une baisse de 20 à 30% de leur chiffre d’affaires pour 2024. En 2008 les entreprises du BTP employaient 5029 salariés aujourd’hui elles n’en comptent plus que 3262.
Dans le secteur des métiers de l’hôtellerie ça se tend aussi. Sur Charleville-Mézières l’activité a ralenti notamment dans le centre-ville. Au château fort de Sedan l’activité billetterie a été intense mais le panier moyen a baissé . Le taux de défaillances d’entreprises dans le secteur HCR a augmenté de 35% en juillet 2024 par rapport à juillet 2023.
Le secteur du transport traverse une période de forte incertitude. Au deuxième trimestre 2024 , les défaillances d’entreprises dans les transports routiers ont augmenté de 40,85% par rapport à l’année précédente. Dans les Ardennes les défaillances ont progressé de 28,74% sur 12 mois. Parmi les entreprises adhérentes à la FNTR dans les Ardennes , 8 défaillances ont été recensées sur la période 2023-2024 .
Commentaires
Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte