Le préfet des Ardennes active le niveau 1 du plan grand froid
Une vague de froid est annoncée par Météo France pour les prochains jours. Le département des Ardennes est confronté à une forte baisse des températures. Alain BUCQUET, préfet des Ardennes, a décidé d'activer le niveau 1 du plan grand froid . Le grand froid constitue un danger pour la santé de tous, et particulièrement pour les plus vulnérables. Une attention particulière doit être portée aux personnes en situation de détresse dans l’espace public, en les signalant au 115 (appel d'urgence gratuit, disponible 24h/24 et 7j/7). Les hébergements d'urgence seront ouverts sans interruption pour assurer la mise à l'abri des personnes en difficulté. Il convient également de faire attention aux jeunes enfants et aux personnes âgées, qui peuvent ne pas se plaindre du froid.
De même, les travailleurs en extérieur et les sportifs sont appelés à une vigilance accrue : attention à l’hypothermie et à l’aggravation de maladie pré-existante. Des symptômes (chair de poule, frissons, engourdissement des extrémités) progressifs et persistants peuvent nécessiter une aide médicale et doivent appeler à la plus grande vigilance.
Des risques accrus d’intoxication au monoxyde de carbone
En cas de grand froid, il est recommandé de veiller particulièrement aux moyens utilisés pour se chauffer ainsi qu’à la ventilation du logement. En effet, c’est durant la période hivernale que les intoxications au monoxyde de carbone sont les plus nombreuses : logements surchauffés, pièces calfeutrées, etc. Le monoxyde de carbone est un gaz toxique imperceptible car incolore, inodore, sans saveur et non irritant
Commentaires
Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte