Environnement : Des panneaux photovoltaïques installés à la Guinguette Aréna de Charleville-Mézières
Dans le cadre de sa politique de transition énergétique, et face à l’augmentation du coût de l’énergie, Ardenne Métropole cherche à diminuer ses consommations énergétiques.
La collectivité mène donc, d’une part, un vaste plan de rénovation énergétique de ses bâtiments communautaires et travaille, d’autre part, sur le déploiement de panneaux photovoltaïques en autoconsommation. Une approche générale a permis d’identifier une quinzaine de sites à équiper, dont la première réalisation marquante est l’installation d’ombrières photovoltaïques sur le parc de stationnement du centre aquatique Bernard Albin.
S’en suivra l’installation sur la toiture de l’hôtel communautaire et sur la médiathèque Voyelles, actuellement en travaux, mais aussi la salle Aréna à Charleville-Mézières. Ce bâtiment présente une consommation d’électricité notable d’environ 170 000 kWh par an. La toiture principale ne pouvant pas accueillir des panneaux, il est proposé d’équiper la façade sud ainsi que le pan Est en Bas Acier avec une puissance totale de 207 kwc.
Le président d’Ardenne Métropole, Boris Ravignon, au micro de Radio 8 Ardennes
Cette installation pourrait permettre de couvrir près de 36% de la consommation du site, avec un taux d’autoconsommation de 42%. Le surplus sera renvoyé sur d’autres bâtiments, à définir, dans un rayon de 2 km, dans une démarche d’autoconsommation collective. Les études en phase Avant-Projet estiment le coût total du projet à 243 183, 67 HT, financé à hauteur de 45%.
Commentaires
Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte