Le Groupe Hospitalier Sud Ardennes sous surveillance de l'ARS
L'Agence régionale de santé annonce le placement "sous administration" provisoire du GHSA, le Groupe Hospitalier Sud Ardennes et de ses sites de Rethel et Vouziers suite à des dysfonctionnements. L'objectif est de reconstruire une offre de soins "pérenne et adaptée" selon l'ARS.
Afin de garantir la qualité et la sécurité des soins ainsi qu’une gouvernance renouvelée pour l’établissement, l’ARS Grand Est a décidé de placer le GHSA sous administration provisoire dès cette semaine et ce pour une période de six mois.
L’objectif est de reconstruire une offre de soins pérenne et adaptée aux besoins du territoire. Cette mesure exceptionnelle a pour objectif de stabiliser la gouvernance, de remettre le bloc opératoire en conformité avec les exigences de sécurité – avec l’appui des équipes du CHU de Reims – et de construire une nouvelle dynamique pour l’établissement.
L’administration provisoire sera assurée par M. Christophe Kassel, directeur d’hôpital expérimenté, actuellement en mission auprès du Centre National de Gestion des directeurs d’hôpitaux.
Des dysfonctionnements dans l’organisation des soins
Plusieurs rapports concordants (inspection de l’ARS en 2024, mission d’appui et d’audit menée d’avril à juin 2025, rapport de la Chambre Régionale des Comptes en 2023) mettent en évidence des dysfonctionnements importants, tant dans l’organisation des soins et la sécurité des patients que dans la gestion de l’établissement.
L’ARS Grand Est a enjoint l’établissement, le 18 juin, à apporter des éléments de réponse et de sécurisation en matière de qualité des soins. Le 26 juin, l’Agence a mis en demeure l’établissement de faire cesser les manquements sans délai. L’agence prendra toutes les décisions nécessaires et se réserve le droit de prendre des mesures suspensives.
Commentaires
Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte