Fermeture de la baignade au Lac de Douzy
À compter de ce jeudi 7 août, les amateurs de baignade devront renoncer à leurs plaisirs aquatiques au lac de Douzy. La communauté de communes des Portes du Luxembourg, gestionnaire du site, a pris la décision difficile d'interdire la baignade en raison d'une pénurie de BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) pour le mois d'août.
Jean-Jacques Coen, Vice-Président des Portes du Luxembourg en charge des biens communautaires, a exprimé son regret face à cette situation : « Nous comptions cinq maîtres-nageurs en juillet, mais un seul en août. La législation précise que la baignade doit être surveiller en permanence. Si le seul nageur sauveteur est occupé au poste de secours, il ne peut surveiller la baignade. Nous ne pouvons prendre ce risque ». Cette fermeture, bien que regrettable, vise à garantir la sécurité de tous les visiteurs.
Jean-Jacques Coen revient sur les risques liés à cette pénurie de nageurs sauveteurs
En effet, depuis l'arrivée des beaux jours, le nombre de noyades en France a déjà doublé par rapport à 2024. Cette augmentation alarmante se constate également dans les Ardennes avec plusieurs noyades d'adolescents au début de l'été. Raison pour laquelle la communauté de communes s'est résolue à prendre la décision, difficile, d'interdire la baignade à compter de ce jeudi 7 août.
Pour autant, bien que la baignade soit désormais interdite, les visiteurs peuvent toujours profiter des nombreuses autres activités proposées sur le site. Restaurant, jeux gonflables et mini-golf, activités nautiques encadrées comme le paddle, ou encore les randonnées à vélo ou à trottinette restent accessibles, tout comme la partie herbe pour les piques-niques et séances de bronzage. Le camping reste lui aussi ouvert et les campeurs sont prévenus individuellement de cette interdiction.
Le Vice-Président en charge des biens communautaires, Jean-Jacques Coen, au micro de Radio 8
Une interdiction qui se caractérisera par des barrières bloquant l'accès à la plage. Et pour les plus téméraires, sachez que braver l'interdiction pourrait vous en coûter 38 euros d'amende. La gendarmerie effectuera des rondes régulières pour s'assurer du respect de l'interdiction.
Le domaine du lac de Douzy demeurera ouvert jusqu'au 31 août, tous les jours de 11 heures à 19 heures. Pour ceux qui souhaitent profiter une dernière fois de la baignade, ce mercredi 6 août sera leur ultime opportunité.
Commentaires
Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte