Connexion | Créer un compte
Slimane - Mieux que moi

Titre diffusé

Slimane
Mieux que moi

Quel avenir pour la gare de Rethel ?

21/11/2025 - 10:24 - Rédigé par René Ait Braham

Quel avenir pour la gare de Rethel ?

Depuis des semaines c’est l’inquiétude qui prime concernant l’avenir de la gare de Rethel . La ville de Rethel, avec, à sa tête, son maire Joseph Afribo, appelle à une large mobilisation « pour le maintien des services de la gare et la présence physique des agents SNCF, indispensable au bon fonctionnement et à la vie de notre territoire ». La municipalité qui donne rendez-vous à la population le samedi 22 novembre à 11 heures sur le parking de l’Atmosphère pour ensuite rejoindre la gare.

 

Une mobilisation qui n’a pas lieu d’être selon la région grand Est et pour cause il n’y a pas de fermeture de gare annoncée indique le conseiller régional Guillaume Maréchal au micro de Radio 8 Ardennes

 

Le maire de Rethel Jospeh Afribo indique que la région a «  tout orchestré pour faire diminuer drastiquement la fréquentation des voyageurs au guichet de la gare pour évoquer ensuite une baisse de la commercialisation des billets sur place et de préciser les conseillers régionaux Pascale Gaillot et Guillaume Maréchal ont été mis devant le fait accompli pour leur demander de défendre cette décision. Quant au député Vuibert qui se targue d’avoir pris ce dossier à bras le corps ».  Nous nous contenterons de rappeler « que ce dernier n’a jamais assisté à la moindre réunion sur le terrain en présence des élus locaux ». 

 

La réponse du député Vuibert ne sais pas fait attendre «   je vous appelle à davantage de retenue et de discernement, dans le respect des missions et fonctions de chacun. Quant aux réunions que vous évoquez et auxquelles je n’aurais pas participé, je n’y ai pas été invité… à l’exclusion de la réunion en visio du 11/06/2025 à laquelle la Région avait convié l’ensemble des parlementaires ardennais et, où il avait été convenu fort logiquement que les collectivités locales devaient rechercher une solution notamment avec l’office de tourisme. La seule chose qui doit nous guider est de conserver un service satisfaisant pour nos concitoyens, dans l’intérêt du territoire. Force est de constater que, depuis le début, votre attitude n’est pas de nature à faire aboutir une solution raisonnable avec la Région, comme celle envisagée avec l’office de tourisme voisin de la gare » . 

 « Enfin, personne n’est dupe de votre volonté de détourner l’attention et d’instrumentaliser le sujet à des fins électoralistes » termine le député de la 1ère circo des Ardennes .

 


Une interview est disponible pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte