Connexion | Créer un compte
RADIO 8 - Toujours plus de Hits

Titre diffusé

RADIO 8
Toujours plus de Hits

Helpi : De la pépinière d'entreprise aux 700 salariés en 10 ans

09/02/2026 - 07:18 - Rédigé par Candide Blomme

 Helpi : De la pépinière d'entreprise aux 700 salariés en 10 ans

Loïc Gobé a reçu le trophée des 10 ans lors de la 10ème édition des Trophées Entrepreneurs d'Ardenne Métropole, vendredi 6 février. Un prix qui récompense un parcours exceptionnel : parti de zéro en 2015, son entreprise emploie aujourd'hui près de 700 personnes.

C'est au 75 Forest Avenue que s'est déroulée cette cérémonie anniversaire, au cours de laquelle 23 entrepreneurs de l'agglomération ont été récompensés. Parmi les distinctions exceptionnelles décernées, le trophée des 10 ans est revenu à Helpi, société spécialisée dans les services à la personne et l'accompagnement des personnes âgées.

Un démarrage par hasard à Charleville-Mézières

En 2015, Loïc Gobé ne vivait même pas dans les Ardennes. Installé dans la Marne, il cherchait à créer une entreprise de services à la personne. « Le secteur de Reims était déjà complètement saturé et la plus grosse ville que j'imaginais porteuse à proximité de chez moi restait Charleville », explique-t-il. C'est ainsi qu'il découvre la pépinière d'entreprise d'Ardenne Métropole. « C'est vraiment un hasard », reconnaît le chef d'entreprise.

Le timing n'était pourtant pas idéal. « Je pense que c'était le pire moment : j'étais sans emploi, ma femme était en reconversion et on avait des enfants en bas âge », se souvient Loïc Gobé.

Une philosophie centrée sur les intervenants

Face à des acteurs établis comme l'ADMR, l'ADAPAH ou la Mutualité des Ardennes, le pari pouvait sembler audacieux.

Loïc Gobé a donc décidé de miser sur une différence, comme il l'explique, au micro de Radio 8

Cette philosophie, qui place les salariés au cœur de l'action, a visiblement porté ses fruits.

Trois tournants décisifs

Interrogé sur les événements marquants de cette décennie, Loïc Gobé en identifie trois : la création de l'entreprise avec l'accompagnement de la pépinière d'entreprise, la reprise de l'ADAPAH en 2023 qui a donné « un coup d'accélérateur phénoménal », et la rencontre avec BPI France, la banque publique d'investissement, qui a repéré le fort potentiel d'Helpi et accompagne son accélération depuis 18 mois.

Une croissance spectaculaire et des ambitions à la hauteur du succès

Dix ans plus tard, les chiffres parlent d'eux-mêmes : Helpi compte aujourd'hui près de 700 salariés répartis sur 17 agences, dont 8 dans les Ardennes. Sur ces 700 collaborateurs, 550 travaillent dans le département. Loïc Gobé précise que 290 emplois ont été sauvegardés et le reste créé, notamment grâce à la reprise de l'ADAPAH en 2023.

Loïc Gobé, au micro de Radio 8 Ardennes

L'entreprise accompagne actuellement un peu moins de 2000 bénéficiaires dans le département.

Une belle revanche pour cet entrepreneur qui, il y a tout juste dix ans, franchissait les portes de la pépinière d'entreprise d'Ardenne Métropole, seul et sans emploi, avec un projet et une conviction.


Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte