Connexion | Créer un compte
Dj Snake - Paradise

Titre diffusé

Dj Snake
Paradise

La Tête dans les Étoiles revient avec « La croisière s'amuse » !

12/02/2026 - 06:59 - Rédigé par Candide Blomme

La Tête dans les Étoiles revient avec « La croisière s'amuse » !

Le Lycée des Métiers de l'Hôtellerie, du Tourisme et de la Diététique de Bazeilles accueille ce jeudi 12 février la 9ème édition de son concours emblématique, destiné aux collégiens de 3ème.


Cap sur les grands horizons ! Après avoir exploré le monde agricole l'an dernier avec le thème Bienvenue à la Ferme, le concours La Tête dans les Étoiles largue les amarres cette année avec un thème haut en couleurs : « La croisière s'amuse ». Une invitation au voyage et à la créativité pour les quelques cents collégiens attendus ce jeudi au lycée de Bazeilles, représentant une douzaine d'établissements du territoire.


Les précisions d'Eric Evrard, Chef d'établissement, au micro de Radio 8


A bord pour une journée pas comme les autres


Conçu par le Lycée de Bazeilles pour susciter des vocations dans les métiers de l'Hôtellerie et de la Restauration, ce concours immersif propose aux élèves de 3ème de vivre, le temps d'une journée, l'effervescence d'une grande compétition professionnelle. Par équipes, les candidats devront relever plusieurs défis aux couleurs de la croisière :


Les précisions de Delphine Champenois, Directrice Déléguée à la Formation Professionnelle


Un programme riche, ludique et formateur, qui place les collégiens dans la peau de véritables apprentis cuisiniers et maîtres d'hôtel le temps d'une compétition.


Bien plus qu'un concours : Un tremplin vers l'avenir


Si La Tête dans les Étoiles est avant tout une aventure humaine et festive, elle répond aussi à un enjeu concret : redonner de l'attractivité à des métiers passionnants, parfois fragilisés par les années de pandémie. Le pari semble réussi : chaque année, près de 40% des collégiens ayant participé au concours ou à l'un des mini-stages organisés par l'établissement finit par s'inscrire au lycée de Bazeilles à la rentrée suivante.


Ces mini-stages d'une journée, qui accueillent annuellement près de 150 élèves, constituent un autre pilier de cette démarche d'orientation originale, bien loin des traditionnels forums. Découvrir un établissement par la pratique, les mains dans la pâte, vaut souvent tous les discours.


Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte