Connexion | Créer un compte
RADIO 8 - Toujours plus de Hits

Titre diffusé

RADIO 8
Toujours plus de Hits

Warcq : Le projet d'implantation du Leclerc largement retoqué par les membres de la CNAC.

23/10/2017 - 15:22 - Rédigé par René Ait Braham

Warcq : Le projet d'implantation du Leclerc largement retoqué par les membres de la CNAC.

 

La Commission nationale d’aménagement commercial a rendu son rapport concernant son avis défavorable à l’implantation d’un hypermarché Leclerc à Warcq.  

En mai dernier, la CDAC, Commission Départementale d'Aménagement Commercial, avait donné un avis favorable à l'implantation d'un hypermarché Leclerc à Warcq. Rappelons que cette commission départementale se compose de 11 membres, dont 7 élus locaux.

Aussitôt plusieurs recours sont déposés.  L'association de commerçants, Les Vitrines de Charleville-Mézières, et la Chambre de Commerce, déposent toutes deux un recours auprès de la CNAC, Commission nationale d’aménagement commercial, tout comme Nature et Avenir, association de protection de l'environnement dans les Ardennes.

Le 20 septembre dernier, la CNAC rendait son verdict et émettait un avis défavorable à la construction de l’hypermarché.

Sur les 11 membres de la CNAC : neuf ont émis un avis défavorable, deux se sont abstenus pour aucun vote favorable.  Les motifs de rejet du projet sont désormais connus  :  

« Le Projet générera une importante consommation de foncier (9 hectares) , qui de surcroit abritent plus d’une dizaine d’espèces protégées et deux corridors écologiques et recèlent des zones humides dont la compensation n’est  assurée qu’a 75% . Par ailleurs, qu’il s’agit d’un projet « tout automobile » implanté à l’écart de tout tissu urbanisé et qu’en revanche la proximité immédiate d’une sortie de la future autoroute A304 et l’attractivité de l’hypermarché contribueront à détourner la clientèle des bourgs ruraux et du centre-ville de Charleville-Mézières qui connait un taux de vacance commerciale élevé (13%). » 

Pour toutes ces raisons la CNAC a donc émis un avis défavorable au projet porté par la société (SAS) « Mézières DIS ».

 

Une décision quasi unanime de la CNAC dont se félicite l’élu EE-LV Christophe Dumont au micro de Radio 8 . 

Une interview est disponible pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte