Connexion | Créer un compte
Pierre Garnier - Nous on sait

Titre diffusé

Pierre Garnier
Nous on sait

Les 10 « pseudo-trafiquants » condamnés à des peines d'avertissement devant le tribunal correctionnel

05/02/2018 - 20:49 - Rédigé par Candide Blomme

Les 10 « pseudo-trafiquants » condamnés à des peines d'avertissement devant le tribunal correctionnel

Ce lundi, devant le tribunal correctionnel de Charleville-Mézières, 10 personnes étaient convoquées à la barre dans le cadre d'un trafic de stupéfiants. Les 10 prévenus, 8 hommes et 2 femmes, âgés de 26 à 50 ans, étaient jugés pour importation, transport, acquisition, détention, cession et usage de stupéfiants entre octobre 2014 et novembre 2015.

Le 13 janvier 2015, un coup de fil anonyme dénonçait un trafic important de stupéfiants mettant en cause l'un des 10 prévenus, Fabien. Le mis en cause était alors placé sur écoute. Ces écoutes téléphoniques avaient démontré qu'il revendait des produits stupéfiants à 2 des prévenus, Jonathan P. et Jason, qui revendaient à leur tour à leurs amis, démontrant un système pyramidal organisé. Entendu, Fabien a expliqué avoir été fourni par Cyril, qui était lui-même l'intermédiaire d'Ahmed. Ces deux derniers ne seront mis en cause que par Fabien et par aucun des autres prévenus.

Des perquisitions étaient ordonnées chez l'ensemble des individus dont les noms ressortaient de l'instruction. Des stupéfiants en quantité minime ont été retrouvés chez 3 des prévenus : 75 grammes de résine de cannabis et 840 euros en liquide chez l'un, 31 grammes de résine et 176 grammes d'herbe de cannabis chez un autre, et 400 grammes de résine et 250 euros chez un troisième.

Le tribunal a pris en compte les casiers très peu fournis, voire vierges, des prévenus et, au terme de longues délibérations, a condamné 7 d'entre eux à des peines d'avertissement allant de 3 mois de prison avec sursis à 18 mois d'emprisonnement dont 10 avec sursis. Pour les trois autres, Ahmed a été relaxé, Cyril a écopé de 24 mois de prison dont 12 avec sursis et Fabien, le principal mis en cause, a été condamné à 3 ans de prison, dont deux avec sursis.

Tous pourront bénéficier d'aménagements de peine puisque chacun d'entre eux a désormais une vie professionnelle et personnelle stables.

 

 

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte