Connexion | Créer un compte
RADIO 8 - Toujours plus de Hits

Titre diffusé

RADIO 8
Toujours plus de Hits

Greffiers en colère : Une trentaine de personnels de greffe, magistrats et avocats réunis devant le palais de justice de Charleville-Mézières ce lundi

26/06/2023 - 21:33 - Rédigé par Candide Blomme

Greffiers en colère : Une trentaine de personnels de greffe, magistrats et avocats réunis devant le palais de justice de Charleville-Mézières ce lundi

On les appelle parfois « les petites mains de la justice » et ces petites mains sont fatiguées. Les personnels de greffe se sont réunis ce lundi devant les palais de justice Français afin de protester contre le nouveau projet de revalorisation salariale qui devrait se mettre en place en octobre prochain, mais aussi contre leurs conditions de travail : Absence de reconnaissance, manque de budget et de personnels, surcharge de travail.

A Charleville-Mézières, personnels de greffe ont pu compter sur le soutien des magistrats du Siège, des Parquetiers et même quelques avocats. Car « Sans greffier, pas de justice ! »


Stephen Lecerf, Greffier au tribunal judiciaire de Charleville-Mézières, en charge de l’accueil unique du justiciable et des prestations de serment, revient sur les revendications des personnels de greffe


Malgré les problèmes récurrents qui rythment leur fonction, la dernière mobilisation des greffiers remonte à 2014. Ce qui a mis le feu aux poudres cette fois, le projet de revalorisation salariale qui prendra effet en octobre. Cette nouvelle grille indiciaire, si elle propose certaines avancées importantes, prévoit également la perte d’échelons de certains personnels pour le gain de point d’indice.


Les explications, au micro de Radio 8, de Stephen Lecerf, Greffier


 « Le greffier étant un authentificateur d’acte, aucune décision de justice ne peut donc être rendu en son absence. Sans greffier, pas de justice ».


Le tribunal judiciaire des Ardennes est particulièrement impacté par ce manque de moyens. « Si rien n’évolue d’ici le mois de septembre, il nous manquera, à Charleville-Mézières, 15 postes au greffe sur 60, soit -25%, 6 sur 19 au Siège, soit -34%, et 1 poste sur 6 au Parquet » soulignait Vivien David, le Président du tribunal judiciaire des Ardennes, avant de poursuivre : « La situation est devenue si compliquée que nous avons dû geler certains contentieux ».


Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte