Connexion | Créer un compte
Prince - Cream

Titre diffusé

Prince
Cream

Ardenne Métropole : Instauration d'une part incitative de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères

30/09/2021 - 07:51 - Rédigé par René Ait Braham

Ardenne Métropole : Instauration d'une part incitative de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères

Ardenne Métropole s'engage pour parvenir à diminuer le volume des déchets. La réduction des déchets un impératif à la fois écologique et économique. Pour y arriver l’agglomération a décidé d'instaurer la mise en place « d'une part incitative de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères » Le gisement des déchets ménagers résiduels collectés par Ardenne Métropole était en 2020 de 32 662 tonnes hors recyclable. Sur cette base il faudrait selon l'agglomération réduire la production de déchets ménagers d’au moins 8000 tonnes d'ici 2026 d’où l'instauration de cette part incitative.

Le président d'Ardenne Métropole Boris Ravignon au micro de Radio 8 Ardennes

Le calendrier envisagé par l'agglo pour la mise en œuvre de cette part incitative de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères avec un déploiement en deux temps : pour les communes de moins de 2500 habitants , une première mise en œuvre effective en 2024 , sur la base du comptage des levées de 2023, pour les communes de plus de 2500 habitants , une première mise en œuvre effective en 2025 sur la base du comptage des levées en 2024.

Sur des territoires comparables « ce dispositif avait permis de réduire de 13 à 41% le volume des déchets collectés ». L'agglo collecte 15 millions d'euros sur les particuliers et sur les entreprises pour gérer les déchets. La taxe générale sur les activités polluantes ( TGAP) applicable aux déchets est passée de 17 euros s en 2019 à 30 euros en 2021 et devrait culminer à 65 euros dès 2025. Selon le Centre National du recyclage rien qu'en 2021 la hausse globale de la TGAP va coûter plus de 136 millions d'euros aux collectivités locales.

 « Moins de déchets c'est bon pour l'environnement et bon pour le pouvoir d'achat » !


Une interview est disponible pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte