Première mondiale du Stabat Mater de Kristiaan De Becker : Un concert exceptionnel à Charleville-Mézières
Ce samedi 13 septembre 2025 à 19h, l’église Saint-Rémy de Charleville-Mézières vibrera au rythme d’une création mondiale : Le Stabat Mater pour grand chœur et orchestre. Un événement musical d’envergure, porté par plus de 150 artistes franco-belges, qui promet d’émouvoir et de rassembler les mélomanes de la région.
Une œuvre ambitieuse pour un moment unique
Sous la direction du chef d’orchestre Bart Boukaert, ce Stabat Mater réunira 100 choristes issus de quatre chorales, ainsi qu’un orchestre de 50 instrumentistes. Une collaboration artistique inédite, née de la rencontre entre une ancienne élève de Gérard Thiriet, professeur de musique à la retraite et ancien chef de chœur au Conservatoire, et le compositeur à l’origine de l’œuvre.
Gérard Thiriet, au micro de Radio 8
Un lieu chargé d'histoire
Le concert se tiendra dans l’église Saint-Rémy, située à proximité de la place Ducale, un écrin architectural idéal pour accueillir cette performance. Avec une capacité de 600 places, l’église sera le théâtre d’une soirée où la musique sacrée et la puissance d’un orchestre symphonique se répondront, dans une interprétation promettant intensité et émotion.
Gérard Thiriet revient, au micro de Radio 8, sur ce qu'est le Stabat Mater
Une tournée et une date exceptionnelle
Si l’œuvre est appelée à tourner en Belgique, la représentation de Charleville-Mézières sera la seule en France, avant une autre date à Charleroi. Une occasion rare de découvrir cette création en avant-première, dans un cadre intimiste et acoustiquement remarquable.
« Motivés, les choristes et musiciens franco-belges sont prêts à offrir au public un moment inoubliable », souligne Gérard Thiriet. Entre la richesse des voix, la puissance de l’orchestre et la solennité du Stabat Mater, ce concert s’annonce comme un rendez-vous immanquable pour les amateurs de musique classique et sacrée.
Le samedi 13 septembre, à 19 heures, à l'église Saint-Rémy de Charleville-Mézières. Tarifs : 10 euros en prévente (aux conservatoire de Charleville-Mézières et de Sedan), 12 euros sur place, gratuit pour les moins de 18 ans.













Commentaires
Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte