Plan grand froid 2025-2026 : activation du niveau ORANGE dans les Ardennes
Météo France annonce une baisse significative des températures dès ce week-end : de -4° à -8° (ressenti des températures de -8° à -10°).
À cet effet, le niveau ORANGE du plan grand froid est activé à compter de ce jour et ce jusqu’à nouvel ordre. L’activation du niveau - orange . implique une extension des horaires d’accueil : accueil de jour : 10h à 18h du lundi au dimanche et accueil de nuit : 20h à 9h 7j/7j
La maraude s'étend de 15h à 19h les week-end et jours fériés . Une structure unique, trois dispositifs : samu social, accueil de jour, accueil de nuit. Ces 3 dispositifs proposent une place à chaque personne en faisant la demande.
Pour rappel, l’hébergement et l’accueil est organisé comme suit : accueil de jour : 20 places à la Maison de veille sociale (MVS) de Charleville-Mézières , accueil de nuit : 26 places, hébergement d’urgence : 143 places , hébergement d’urgence en centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) : 44 places .
Renforcement veille saisonnière
Accueil de nuit : + 3 places (ouverture de 20h à 9h) , maraudes : tous les jours (week-end et jours fériés) selon les niveaux déclenchés
Un accueil complémentaire est dédié aux familles les après-midis de 14h à 17h par la Croix-Rouge à Charleville-Mézières.
Le grand froid constitue un danger pour la santé de tous, et particulièrement pour les plus vulnérables. Une attention particulière doit être portée aux personnes en situation de détresse dans l’espace public, en les signalant au 115 (appel d'urgence gratuit, disponible 24h/24 et 7j/7).
Les hébergements d'urgence seront ouverts sans interruption pour assurer la mise à l'abri des personnes en difficulté. Il convient également de faire attention aux jeunes enfants et aux personnes âgées, qui peuvent ne pas se plaindre du froid.
Le 115 reste l’interlocuteur unique pour l’orientation vers les 236 places d’accueil








Commentaires
Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte