Connexion | Créer un compte
Daysy feat Joseph Kamel - Par coeur

Titre diffusé

Daysy feat Joseph Kamel
Par coeur

44 300 roses, 133 122 euros et des centaines de motards : L'association Une Rose en Espoir pulvérise tous les records dans les Ardennes

01/06/2026 - 08:31 - Rédigé par Candide Blomme

44 300 roses, 133 122 euros et des centaines de motards : L'association Une Rose en Espoir pulvérise tous les records dans les Ardennes

Ce samedi, entre 400 et 500 motos ont envahi la place de la commune de Rocroi, soit environ 700 à 750 personnes au total. Dans leur sacoche ? Un chèque. Comme chaque année, des roses ont été proposées contre un don de 2 euros minimum les 25 et 26 avril derniers par les « motards au grand cœur », au profit des malades du cancer. Et les Ardennais, cette année encore, ont fait preuve d'une générosité qui force le respect.


Le résultat : 133 122 euros reversés à la Ligue contre le cancer, soit 17 000 euros de plus que l'année dernière. Pour comprendre cet écart, il faut regarder les chiffres bruts. En 2024, 37 000 roses avaient été distribuées, et il en avait manqué sur les parcours. Cette année, l'association en a commandé 7 000 de plus, pour une raison simple : « que même la dernière maison du dernier village puisse en recevoir une » explique Laurent Laurensis, Président de la délégation Ardennes d'Une rose, Un espoir. Résultat, 44 300 fleurs sont parties, emballées par 250 bénévoles, la veille, au parc des expositions de Charleville-Mézières.


Laurent Laurensis, Président d'Une rose, Un espoir 08


Le président de l'association l'explique sans détour : si les gens donnent davantage, c'est une question de confiance. Chaque euro collecté est tracé, chaque achat de matériel médical fait l'objet d'une remise officielle dans les hôpitaux Ardennais, en présence des motards, relayée dans la presse. Les gens voient où va leur argent. Et ils donnent plus.


L'horizon, lui, se dessine autour du futur Oncopôle, dont l'ouverture est attendue en 2027. Une rencontre avec la Ligue permettra d'identifier les besoins en matériel.


Les besoins n'ont pas encore été identifiés concernant cette nouvelle édition, comme nous l'explique Laurent Laurensis


 Une chose est sûre : cet argent ira directement là où ça compte, au plus près des malades.


Deux interviews sont disponibles pour cet article

Commentaires

Aucun commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez Vous connecter ou Créer un compte